Les mosquées ibadites du djebel Nafūsa
eBook - ePub

Les mosquées ibadites du djebel Nafūsa

Architecture, histoire et religions du nort-ouest de la Libye (VIIe-XIIIe siècle)

Virginie Prevost

Buch teilen
  1. 228 Seiten
  2. French
  3. ePUB (handyfreundlich)
  4. Über iOS und Android verfügbar
eBook - ePub

Les mosquées ibadites du djebel Nafūsa

Architecture, histoire et religions du nort-ouest de la Libye (VIIe-XIIIe siècle)

Virginie Prevost

Angaben zum Buch
Buchvorschau
Inhaltsverzeichnis
Quellenangaben

Häufig gestellte Fragen

Wie kann ich mein Abo kündigen?
Gehe einfach zum Kontobereich in den Einstellungen und klicke auf „Abo kündigen“ – ganz einfach. Nachdem du gekündigt hast, bleibt deine Mitgliedschaft für den verbleibenden Abozeitraum, den du bereits bezahlt hast, aktiv. Mehr Informationen hier.
(Wie) Kann ich Bücher herunterladen?
Derzeit stehen all unsere auf Mobilgeräte reagierenden ePub-Bücher zum Download über die App zur Verfügung. Die meisten unserer PDFs stehen ebenfalls zum Download bereit; wir arbeiten daran, auch die übrigen PDFs zum Download anzubieten, bei denen dies aktuell noch nicht möglich ist. Weitere Informationen hier.
Welcher Unterschied besteht bei den Preisen zwischen den Aboplänen?
Mit beiden Aboplänen erhältst du vollen Zugang zur Bibliothek und allen Funktionen von Perlego. Die einzigen Unterschiede bestehen im Preis und dem Abozeitraum: Mit dem Jahresabo sparst du auf 12 Monate gerechnet im Vergleich zum Monatsabo rund 30 %.
Was ist Perlego?
Wir sind ein Online-Abodienst für Lehrbücher, bei dem du für weniger als den Preis eines einzelnen Buches pro Monat Zugang zu einer ganzen Online-Bibliothek erhältst. Mit über 1 Million Büchern zu über 1.000 verschiedenen Themen haben wir bestimmt alles, was du brauchst! Weitere Informationen hier.
Unterstützt Perlego Text-zu-Sprache?
Achte auf das Symbol zum Vorlesen in deinem nächsten Buch, um zu sehen, ob du es dir auch anhören kannst. Bei diesem Tool wird dir Text laut vorgelesen, wobei der Text beim Vorlesen auch grafisch hervorgehoben wird. Du kannst das Vorlesen jederzeit anhalten, beschleunigen und verlangsamen. Weitere Informationen hier.
Ist Les mosquées ibadites du djebel Nafūsa als Online-PDF/ePub verfügbar?
Ja, du hast Zugang zu Les mosquées ibadites du djebel Nafūsa von Virginie Prevost im PDF- und/oder ePub-Format sowie zu anderen beliebten Büchern aus Art & Art africain. Aus unserem Katalog stehen dir über 1 Million Bücher zur Verfügung.

Information

Jahr
2016
ISBN
9781900971423
Thema
Art

DEUXIÈME PARTIE CATALOGUE DES MOSQUÉES

image
Carte 4a. Localisation des mosquées, partie occidentale

I LA RÉGION DE NĀLŪT

LA GRANDE MOSQUÉE DE WĀZZIN

COORD : N 31° 56’ 42” E 10° 39’ 40”. Altitude : 480 m.
LOC : La carte 1/250 000 NH 32-4 indique Uazzen Shrine.
DOC : Un plan et une coupe dessinés par Fiorentino sont reproduits à trois reprises, assortis de plusieurs photographies263.
NOM : On trouve également l’appellation « mosquée du qaṣr »264.
SOURCES : C’est très certainement la grande mosquée du qaṣr de Ouazzen, situé au haut de la berge, évoquée dans Les bourgs et les chemins du djebel Nafūsa265.
DESCR : Voir plan 1. La mosquée se trouve dans le centre historique, accrochée à mi-pente d’un éperon rocheux très étroit surmonté par le grenier fortifié (ill. 11). Elle se voit distinctement de loin grâce à son enduit blanc, mais est difficilement accessible à cause des nombreux effondrements du sentier, causés par le manque d’entretien de cette voie après l’abandon du vieux village. La construction est adossée à la paroi rocheuse et entoure la mosquée semi-rupestre. Tout comme les habitations qui l’environnent, la mosquée est partiellement creusée dans la roche : une partie de la salle de prière est troglodytique tandis que la zone de la qibla est construite. Elle est précédée d’une cour entourée d’un mur d’une hauteur de 1,40 m à peine. À gauche de l’entrée de la cour s’ouvre l’unique pièce entièrement creusée dans la roche, une pièce de service jadis utilisée comme logement pour le gardien. Vient ensuite une pièce construite contre la paroi rocheuse, qui protège la citerne utilisée pour les ablutions ; à côté se trouve une vasque basse et crépie. De l’autre côté de la cour est bâti une sorte de petit minaret en maçonnerie depuis lequel on domine tout le village en contrebas. Au fond de la cour, une petite porte permet d’accéder à la salle de prière ; une autre entrée est située à l’opposé du bâtiment. La salle de prière a un plan rectangulaire avec des annexes irrégulières du côté adossé à la roche. Elle est divisée en deux travées principales dont les arcades sont soutenues par des piliers à base quadrangulaire ou circulaire. Du côté ouest, séparée par une cloison en maçonnerie et par deux petites arcades, se trouve la partie troglodytique de la mosquée qui consiste en une pièce destinée à la prière des femmes. Une seconde pièce rupestre, dont les dimensions et la forme n’ont pu être définies à cause de la présence de gravats obstruant l’entrée, se trouve à côté266. La mosquée de Wāzzin est particulièrement intéressante, d’une part par l’heureuse synthèse réalisée entre la mosquée troglodytique et la mosquée bâtie, et d’autre part par la présence du « minaret ». Cette petite tour se compose d’un quadrilatère ouvert uniquement du côté de la cour, qui est surmonté par une structure ouverte soutenue par quatre pieds qui se rejoignent au sommet en formant un petit dôme. On y accède par un escalier de trois marches maçonné sur le côté. Il s’agit peut-être ici d’une variation sur le thème du minaret-escalier.
image
Plan 1. La grande mosquée de Wāzzin (d’après Dell’Aquila et al., « L’habitat rupestre nel Gebel Garbi », p. 65)
image
Ill. 11. La grande mosquée de Wāzzin vue d’en bas (illustration M. Favresse, d’après une ancienne photographie)

LA MOSQUÉE AL-A‘LĀ DE NĀLŪT

COORD : N 31° 52’ 03” E 10° 59’ 12”. Altitude : 596 m.
LOC : La mosquée se situe dans la vieille ville, à environ 15 m au nord du grenier fortifié. Les cartes figurant Nālūt ne permettent pas sa localisation ; seule la carte 1/50 000 feuille 1488 I indique deux lieux saints, masjid al-shuhadā’ et Sīdī Mūsā, que nous n’avons pu identifier267.
DOC : Plan et photos dans Warfallī (fig. 9-15). Photo dans Allan (pl. LIb).
NOM : Le nom le plus courant, utilisé notamment par Warfallī, est masjid al-a’lā, la mosquée supérieure ou la mosquée du haut. Elle est également connue sous le nom al-masjid al-fawqī268. Allan la nomme al-jāmi’ al-’alī (the Upper or High Mosque)269.
SOURCES : Al-Shammākhī affirme, dans sa liste des miracles du djebel Nafūsa, qu’il a vu deux morceaux de bois, l’un à Nālūt et l’autre à Tālāt, longs de neuf ou onze empans270. Un tronc d’arbre a été photographié par Warfallī dans la troisième travée de la mosquée. S’il a toujours été vénéré à cet endroit, cela indiquerait que la mosquée existait avant 1522, date du décès d’al-Shammākhī. Pour Warfallī, l’édifice est sans doute beaucoup plus ancien271. Selon Les bourgs et les chemins du djebel Nafūsa se trouve en dessous du grenier fortifié, vers le nord, la mosquée supérieure dite grande mosquée où les habitants du haut quartier vont prier272.
DESCR : Voir plan 2. Lors de notre passage, la mosquée était malheureusement fermée à clé. La description est donc ici principalement fournie par Warfallī273. Le bâtiment est en bon état car il est toujours utilisé, et c’est le seul bâtiment blanchi à la chaux dans les environs (ill. 12). Juste au-dessus de l’entrée est bâtie sur le toit la ṣum’a, un pinacle parfois considéré comme une sorte de minaret miniature ; elle est constituée ici de quatre pieds qui se rejoignent et sont surmontés par un élément cylindrique (ill. 13). Le mur de qibla mesure environ 7,90 m, le mur nord-est 9,05 m et le mur sud-ouest 8,80 m. Le mur ouest est moins bien bâti que les autres. L’entrée située du côté nord-est a une largeur d’environ 80 cm et est haute de 1,90 m environ. L’épaisseur moyenne des murs est de 70 cm. Il y a actuellement quatre travées voûtées, mais il y avait très probablement autrefois une travée supplémentaire au nordouest. La quatrième travée était manifestement réservée aux femmes puisqu’un mur la sépare des trois autres. On voit la trace d’une entrée dans le mur nord-ouest qui était sans doute utilisée par les femmes. Plusieurs éléments sont tout à fait caractéristiques : d’une part, un banc de pierre occupe tout le coin sud-ouest de cette mosquée. Il s’étend du mur de qibla jusqu’à la troisième travée vers le nord-ouest. Sa hauteur moyenne est de 35 cm et il servait à l’enseignement du Coran, laissant le reste de l’espace pour la prière. D’autre part, un vieux tronc d’arbre – mentionné par al-Shammākhī – se trouve contre le mur sud-ouest à l’opposé de l’entrée et repose sur un petit trou creusé dans le mur. Bien qu’il n’ait apparemment pas de fonction, les gens le considèrent comme un objet vénéré. Il serait associé à un saint local274. Le trou qui se trouve au-dessus est désormais condamné ; il pourrait avoir été utilisé par le muezzin pour accéder au toit depuis la salle de prière. Autre originalité de cette mosquée, la troisième travée en partant du mur de qibla est plus vaste que les trois autres et plus élevée, ce qui se voit très nettement depuis l’extérieur275. Le mihrab, remarquable par son plan rectangulaire, est dépourvu de toute décoration et orienté approximativement au sud-sud-est ; il apparaît en légère saillie dans le mur de qibla. Warfallī ne signale qu’une seule inscription au plafond indiquant une très récente rénovation, tandis qu’Allan mentionne de nombreuses inscriptions dans le plâtre du plafond ; sa photo montre effectivement une vaste inscription276.
image
Ill. 12. La mosquée al-A’lā de Nālūt
image
Plan 2. Al-A’lā (d’après M. Warfallī, fig. 11)
image
Ill. 13. La mosquée al-A’lā, ṣum’a et mihrab en saillie
image
Ill. 14. La mosquée al-A’lā et la madrasa en contrebas
image
image
Ills. 15 et 16. Intérieur de la madrasa en contrebas d’al-A’lā
En dessous de la mosquée, à un niveau plus bas, se trouve une autre structure importante, qui est abandonnée et en piteux état (ill. 14). La vaste salle comprend des éléments utilitaires : on y voit les vestiges d’un puits ou d’un pressoir à huile, le sol est marqué de petites cavités arrondies qui montrent qu’on y a concassé des noyaux de dattes (ill. 15, 16). Le p...

Inhaltsverzeichnis