Histoire, géographie, géopolitique du monde contemporain - ECG 1 & 2 - Nouveaux programmes
eBook - ePub

Histoire, géographie, géopolitique du monde contemporain - ECG 1 & 2 - Nouveaux programmes

Smaghue Nicolas, Dallenne Pierre, NONJON Alain, Lafaye Hélène

  1. French
  2. ePUB (apto para móviles)
  3. Disponible en iOS y Android
eBook - ePub

Histoire, géographie, géopolitique du monde contemporain - ECG 1 & 2 - Nouveaux programmes

Smaghue Nicolas, Dallenne Pierre, NONJON Alain, Lafaye Hélène

Detalles del libro
Vista previa del libro
Índice
Citas

Información del libro

Cet ouvrage n'est pas un manuel supplémentaire. Son ambition est d'accompagner le préparationnaire vers le succès. Conçu comme un Vademecum, cet outil facilitera les ultimes révisions qui permettront de faire la différence le jour des concours (pour les épreuves écrites comme pour l'oral d'HEC).

Chacune des fiches comprend?

? Une citation en prise avec le sujet ?;

? L'enjeu du sujet ?;

? Les notions associées ?;

? Les incontournables du sujet déclinés sous forme de thèmes?;

? Le(s) sujet(s) possibles ?;

? Un exemple expliqué ?;

? Une rubrique « pour aller plus loin » permettant aux candidats de se démarquer.

Preguntas frecuentes

¿Cómo cancelo mi suscripción?
Simplemente, dirígete a la sección ajustes de la cuenta y haz clic en «Cancelar suscripción». Así de sencillo. Después de cancelar tu suscripción, esta permanecerá activa el tiempo restante que hayas pagado. Obtén más información aquí.
¿Cómo descargo los libros?
Por el momento, todos nuestros libros ePub adaptables a dispositivos móviles se pueden descargar a través de la aplicación. La mayor parte de nuestros PDF también se puede descargar y ya estamos trabajando para que el resto también sea descargable. Obtén más información aquí.
¿En qué se diferencian los planes de precios?
Ambos planes te permiten acceder por completo a la biblioteca y a todas las funciones de Perlego. Las únicas diferencias son el precio y el período de suscripción: con el plan anual ahorrarás en torno a un 30 % en comparación con 12 meses de un plan mensual.
¿Qué es Perlego?
Somos un servicio de suscripción de libros de texto en línea que te permite acceder a toda una biblioteca en línea por menos de lo que cuesta un libro al mes. Con más de un millón de libros sobre más de 1000 categorías, ¡tenemos todo lo que necesitas! Obtén más información aquí.
¿Perlego ofrece la función de texto a voz?
Busca el símbolo de lectura en voz alta en tu próximo libro para ver si puedes escucharlo. La herramienta de lectura en voz alta lee el texto en voz alta por ti, resaltando el texto a medida que se lee. Puedes pausarla, acelerarla y ralentizarla. Obtén más información aquí.
¿Es Histoire, géographie, géopolitique du monde contemporain - ECG 1 & 2 - Nouveaux programmes un PDF/ePUB en línea?
Sí, puedes acceder a Histoire, géographie, géopolitique du monde contemporain - ECG 1 & 2 - Nouveaux programmes de Smaghue Nicolas, Dallenne Pierre, NONJON Alain, Lafaye Hélène en formato PDF o ePUB, así como a otros libros populares de Politica e relazioni internazionali y Geopolitica. Tenemos más de un millón de libros disponibles en nuestro catálogo para que explores.

Información

Año
2021
ISBN
9782340063549

FICHE 1

Introduction à la géopolitique : rapports de force et territoires

Fabrice Lebourg
« Tout État fait la politique de sa géographie. »
Napoléon Ier
L’enjeu
Montrer que la géopolitique qui s’est structurée comme discipline universitaire à partir de la fin du XIXe siècle dans le contexte d’affirmation des États-nation reste une grille de lecture pertinente pour comprendre les rapports de force du monde contemporain… même si elle s’est complexifiée avec l’invention de la géoéconomie dans le contexte de la mondialisation contemporaine au tournant des années 1990-2000.

Les notions

Géopolitique, géoéconomie, puissance, territoire, guerre, heartland, pivot géographique, déterminisme, possibilisme, guerre économique, territorialisation.

Les incontournables de la question

La géopolitique se fonde sur un constat simple : des États qui, au fil des siècles, se disputent le contrôle, la possession ou l’exploitation de territoires divers (détroits, fleuves, plaines fertiles, gisements de matières premières, îles). Ces disputes territoriales peuvent aller jusqu’à la guerre.
L’expression géopolitique est utilisée pour la première fois par le mathématicien et philosophe Leibniz en 1679 qui s’intéresse beaucoup aux rivalités de puissances et aux rapports de forces internationaux de son temps et qui préconise de combiner l’histoire globale et la géographie humaine. Le terme est ensuite repris au début du XXe siècle par un professeur de sciences politiques suédois, Rudolf Kjellen, qui propose de fonder une nouvelle discipline analysant les rapports entre l’État et son territoire dans le contexte d’affirmation des États-nations.
Dans son Introduction à la géopolitique, Philippe Moreau-Defarges définit la géopolitique comme la discipline qui s’intéresse aux rapports entre l’espace et la politique : en quoi les données spatiales affectent-elles la politique ? Un espace qui revêt des enjeux géostratégiques, économiques, symboliques. Le géographe Yves Lacoste qui a contribué au tournant des années 1970-1980 à réintroduire la géopolitique dans le champ des études universitaires en France définit la géopolitique comme l’étude des rivalités de pouvoirs sur un territoire.
3 écoles ont structuré la géopolitique :
– L’école allemande autour de Friedrich Ratzel qui analyse le territoire comme facteur de puissance et forge le concept de « lebensraum » dans son livre Der lebensraum (1901). Il considère l’État comme une forme de vie organique rassemblant un peuple enraciné dans un espace. Ainsi, l’État doit maîtriser les ressources nécessaires à la subsistance de son peuple. F. Ratzel est influencé par le darwinisme social du britannique Herbert Spencer reprenant lui-même les travaux de Charles Darwin sur la sélection naturelle pour les transposer sur les sociétés : tout comme les espèces dans la nature, les peuples et les États seraient engagés dans une perpétuelle lutte à mort, les plus forts imposant leur loi.
– L’école anglo-saxonne autour de Halford Mackinder et Alfred T. Mahan à partir des années 1890-1900. Le premier a conceptualisé les rapports de force entre puissances avec le concept de pivot géographique autour duquel les rapports de force s’établissent en cercles concentriques. Sur un globe terrestre composé à 70 % d’espaces maritimes, il y a un pivot fixe, une masse terrestre continue autour de laquelle s’articulent toutes les stratégies de puissance. H. Mackinder lui donne le nom d’« île mondiale » – c’est l’Eurasie. Au cœur de cette Eurasie, le heartland russe (cœur stratégique qui recèle des ressources immenses et sur lequel s’est établie la puissance russe). Le second est le théoricien de la puissance navale et maritime (le « seapower »). Comme Ratzel a été le théoricien de la puissance terrestre de l’Allemagne, A. Mahan a pensé la stratégie navale des États-Unis.
– L’école française autour de Paul Vidal de la Blache puis Frédéric Ancel en opposition avec le déterminisme des géopoliticiens allemands dans la première moitié du XXe siècle. Leur démarche est souvent qualifiée de possibiliste : tout espace revêt plusieurs possibilités. Exemple : un fleuve peut être une frontière mais aussi une voie de communication et d’échange. Tout dépend de l’appropriation dont s’en font les hommes. Il rejette ainsi le déterminisme des géopoliticiens allemands et favorise l’étude des micro-régions en analysant les relations entre un milieu naturel et ses habitants.
La géoéconomie est beaucoup plus récente, apparue dans les années 1990 dans le contexte de la mondialisation libérale. La notion a été forgée par l’universitaire américain Edward Luttwak pour analyser l’émergence d’un monde où les rivalités entre États se déroulent sur le champ de bataille économique plus que sur le terrain militaire et politique. Cette nouvelle discipline invite aussi à prendre en compte les relations complexes entre des acteurs diversifiés qui influencent un espace économique mondial de plus en plus ouvert (banques, entreprises, citoyens, organisations mondiales, ONG…).
Certains analystes de l’école transnationaliste vont jusqu’à rendre la géopolitique caduque (Alan Scott, université de Berkeley). La géoéconomie aurait supplanté une géopolitique ne permettant pas d’analyser les recompositions spatiales en cours car prisonnière d’une lecture interétatique. Elle n’intégrerait pas la combinaison particulière des facteurs économiques, sociaux, sociétaux, politiques.
La géoéconomie s’inscrit dans le contexte de la mondialisation. Elle privilégie les relations commerciales ou financières, la compétition entre les entreprises. La géopolitique valorise l’État-nation et les affrontements directs. En ce début de XXIe siècle, on assiste à un retour en force des États et de leurs frontières : territorialisation des espaces maritimes, revendications indépendantistes. Si les États cherchent à renforcer leur insertion dans la mondialisation, l’objectif reste la maîtrise de leur territoire, la stabilité de leurs frontières, la possession de richesses, la protection de leur population. Ainsi la puissance économique est convertie en influence politique.

Sujets possibles

Quelle grille de lecture géopolitique est la plus pertinente pour le monde après 1945 : Ratzel, Mahan ou Mackinder ?
Le « containment » américain : sources d’inspiration, genèse et mises en application.
Exemple
La puissance chinoise et la « vieille géopolitique ».
La République Populaire de Chine, devenue en ce début de XXIe siècle la 2e puissance économ...

Índice

  1. Couverture
  2. Page de titre
  3. Page de copyright
  4. Avant-propos
  5. Les auteurs
  6. Table des matières
  7. Fiche 1 Introduction à la géopolitique : rapports de force et territoires
  8. Fiche 2 Le monde en 1913
  9. Fiche 3 Le monde en 1939
  10. Fiche 4 Le monde en 1945
  11. Fiche 5 La guerre froide
  12. Fiche 6 La décolonisation et l’émergence du tiers monde
  13. Fiche 7 Un monde unipolaire (années 1990)
  14. Fiche 8 Ordre et désordres dans un monde apolaire : un « magma illisible » (Pierre Hassner) ?
  15. Fiche 9 Le décentrement du monde : « the rise of the Rest » (Fareed Zakaria)
  16. Fiche 10 Un monde sous tensions : les nouvelles formes de guerres (les guerres de demain)
  17. Fiche 11 Géographie de la paix dans le monde
  18. Fiche 12 La gouvernance mondiale : une illusion ?
  19. Fiche 13 La coopération internationale : une réponse aux défis de la globalisation ?
  20. Fiche 14 La croissance : définition, mesures et critiques
  21. Fiche 15 De la croissance au développement
  22. Fiche 16 Une nouvelle géographie du développement
  23. Fiche 17 Croissance et crises dans les pays occidentaux (premier XXe siècle)
  24. Fiche 18 Les transformations sociales du monde occidental (premier XXe siècle)
  25. Fiche 19 Des Trente Glorieuses à la crise
  26. Fiche 20 Le système soviétique était-il réformable ?
  27. Fiche 21 La mondialisation : un processus géohistorique
  28. Fiche 22 La mondialisation : un processus irréversible ?
  29. Fiche 23 Le commerce mondial entre libre- échange et néomercantilisme
  30. Fiche 24 État et mondialisation (retour de l’État) : la mondialisation fossoyeur des États
  31. Fiche 25 Un monde en mobilité (migrations)
  32. Fiche 26 La multinationalisation des entreprises
  33. Fiche 27 Villes et métropoles, acteurs centraux de la mondialisation
  34. Fiche 28 Les ONG (organisations non gouvernementales) : des protagonistes de la mondialisation et du « système » international
  35. Fiche 29 Nouvelles technologies et rapports de force mondiaux
  36. Fiche 30 Industrie, délocalisations et désindustrialisation (le nouvel impératif industriel)
  37. Fiche 31 Agriculture et mondialisation (le commerce des produits agricoles)
  38. Fiche 32 La globalisation financière (les cryptomonnaies)
  39. Fiche 33 L’ubérisation de l’économie
  40. Fiche 34 Transports et mondialisation
  41. Fiche 35 Frontières d’hier, frontières d’aujourd’hui
  42. Fiche 36 Le cyberespace : un territoire sans frontière ?
  43. Fiche 37 La frontiérisation des espaces maritimes
  44. Fiche 38 Les nouveaux fronts pionniers
  45. Fiche 39 La mondialisation grise : trafics d’armes
  46. Fiche 40 Zones franches et paradis fiscaux
  47. Fiche 41 Les espaces maritimes
  48. Fiche 42 Les territoires à l’épreuve de la mondialisation (territoires perdants et gagnants)
  49. Fiche 43 Mondialistes vs Patriotes et populistes
  50. Fiche 44 Le développement durable
  51. Fiche 45 Un monde de risques
  52. Fiche 46 Le changement climatique : un phénomène géopolitique
  53. Fiche 47 La lutte contre le réchauffement climatique
  54. Fiche 48 La biodiversité
  55. Fiche 49 Les ressources stratégiques en Afrique
  56. Fiche 50 L’eau dans le monde
  57. Fiche 51 Nourrir le monde
  58. Fiche 52 Une nouvelle donne énergétique
  59. Fiche 53 Les exceptions françaises dans la mondialisation
  60. Fiche 54 Le système productif français face à l’impératif de modernisation
  61. Fiche 55 La France, une puissance régionale à vocation mondiale (puissance d’influence)
  62. Fiche 56 La France face à la mondialisation
  63. Fiche 57 La crise de l’identité européenne
  64. Fiche 58 Les enjeux de la construction européenne (1945-1989)
  65. Fiche 59 La construction européenne est-elle irréversible ?
  66. Fiche 60 Les défis de l’intégration européenne
  67. Fiche 61 L’Europe de l’Est : une autre Europe ?
  68. Fiche 62 L’Europe : le défi des dynamiques territoriales
  69. Fiche 63 L’Europe et ses périphéries (voisinage)
  70. Fiche 64 Les frontières de l’Europe
  71. Fiche 65 L’Europe, une puissance singulière ?
  72. Fiche 66 Le Brexit, les leçons pour l’Europe
  73. Fiche 67 L’union européenne et son voisinage proche : un retour de la puissance russe ?
  74. Fiche 68 L’Eurasie : une nouvelle frontière ?
  75. Fiche 69 Turquie et Russie : des puissances révisionnistes ?
  76. Fiche 70 États-Unis et Union européenne dans le nouvel ordre géoéconomique et géopolitique mondial : la fin de « l’Occident » ?
  77. Fiche 71 OTAN / OCS
  78. Fiche 72 L’Union européenne et son voisinage proche : la Méditerranée, espace de concurrence dans le jeu des grandes puissances, interface ou « géographie de la fracture » ?
  79. Fiche 73 Géoéconomie de l’Europe
  80. Fiche 74 L’Afrique, terre de contrastes
  81. Fiche 75 Population et sociétés africaines (dividende démographique, classe moyenne, TIC)
  82. Fiche 76 L’Afrique est-elle si bien partie ?
  83. Fiche 77 L’Afrique dans la mondialisation
  84. Fiche 78 L’Afrique, banlieue de l’Europe ?
  85. Fiche 79 L’Afrique : une géoéconomie
  86. Fiche 80 Le Proche-Orient et le Moyen-Orient, les fractures de l’histoire (dont les frontières)
  87. Fiche 81 Le Moyen-Orient, un espace de désillusions
  88. Fiche 82 Le Moyen-Orient : une terre d’ingérences
  89. Fiche 83 Iran-Arabie saoudite : un face à face ?
  90. Fiche 84 Puissance et rivalités des pays du Golfe
  91. Fiche 85 Un Moyen-Orient post-américain ?
  92. Fiche 86 Eau et pétrole au Proche et Moyen-Orient
  93. Fiche 87 Géoéconomie du Moyen-Orient
  94. Fiche 88 Amérique, un continent, deux mondes
  95. Fiche 89 Amériques, territoires, dynamiques et horogénèse
  96. Fiche 90 Le capitalisme américain : un modèle ?
  97. Fiche 91 Les instruments économiques de la puissance américaine : géoéconomie des États-Unis
  98. Fiche 92 Population et société aux États-Unis
  99. Fiche 93 Les villes étatsuniennes, laboratoires de la modernité
  100. Fiche 94 De doctrine en doctrine : la puissance américaine, un exercice difficile
  101. Fiche 95 GAFAM et services, les nouveaux ressorts de la puissance américaine
  102. Fiche 96 La Chine, du leader du tiers monde au « rival systémique »
  103. Fiche 97 L’héritage des modèles de développement latino-américains
  104. Fiche 98 L’Amérique latine : un laboratoire du populisme
  105. Fiche 99 L’intégration régionale en Amérique latine
  106. Fiche 100 Géoéconomie de l’Amérique latine
  107. Fiche 101 Le Brésil au XXIe siècle, un géant submergé ?
  108. Fiche 102 Les constructions politiques en Asie
  109. Fiche 103 L’Asie, un continent d’une grande diversité culturelle
  110. Fiche 104 L’Asie : un continent multipolaire
  111. Fiche 105 L’Asie : nouveau centre de gravité ?
  112. Fiche 106 L’Asie du sud-est, un espace passé de l’ombre à la lumière
  113. Fiche 107 Géoéconomie de l’Asie du Sud-Est
  114. Fiche 108 Quelle nouvelle voie chinoise ?
  115. Fiche 109 La Chine : une hyperpuissance ?
  116. Fiche 110 L’Asie du Nord-Est
  117. Fiche 111 Rêve chinois vs rêve américain
  118. Fiche 112 Les routes de la soie : nouvelles routes impériales
  119. Fiche 113 La souveraineté européenne à l’épreuve de la rivalité sino-américaine
  120. Fiche 114 L’Inde du développement autocentré à l’ouverture
  121. Fiche 115 L’Inde, une puissance pauvre
  122. Fiche 116 L’Indo-Pacifique
  123. Fiche 117 Quelle place pour la puissance japonaise dans une Asie désormais multipolaire ?
  124. Fiche 118 La puissance d’hier à aujourd’hui
  125. Fiche 119 Les nouveaux vecteurs du soft power (médias, culture, fake news…)
  126. Fiche 120 La terre en Amérique latine
  127. Fiche 121 Guerres et conflits
  128. Fiche 122 La guerre économique
  129. Fiche 123 Le terrorisme
  130. Fiche 124 Le nucléaire a-t-il un avenir ?
  131. Fiche 125 La sécurité internationale
  132. Fiche 126 La fin d’un monde occidentalo-centré et de ses valeurs ?
  133. Fiche 127 Le monde à l’ère de la Covid-19
Estilos de citas para Histoire, géographie, géopolitique du monde contemporain - ECG 1 & 2 - Nouveaux programmes

APA 6 Citation

Nicolas, S., Pierre, D., Alain, & Hélène, L. (2021). Histoire, géographie, géopolitique du monde contemporain - ECG 1 & 2 - Nouveaux programmes ([edition unavailable]). Editions Ellipses. Retrieved from https://www.perlego.com/book/3242179/histoire-gographie-gopolitique-du-monde-contemporain-ecg-1-2-nouveaux-programmes-pdf (Original work published 2021)

Chicago Citation

Nicolas, Smaghue, Dallenne Pierre, Alain, and Lafaye Hélène. (2021) 2021. Histoire, Géographie, Géopolitique Du Monde Contemporain - ECG 1 & 2 - Nouveaux Programmes. [Edition unavailable]. Editions Ellipses. https://www.perlego.com/book/3242179/histoire-gographie-gopolitique-du-monde-contemporain-ecg-1-2-nouveaux-programmes-pdf.

Harvard Citation

Nicolas, S. et al. (2021) Histoire, géographie, géopolitique du monde contemporain - ECG 1 & 2 - Nouveaux programmes. [edition unavailable]. Editions Ellipses. Available at: https://www.perlego.com/book/3242179/histoire-gographie-gopolitique-du-monde-contemporain-ecg-1-2-nouveaux-programmes-pdf (Accessed: 15 October 2022).

MLA 7 Citation

Nicolas, Smaghue et al. Histoire, Géographie, Géopolitique Du Monde Contemporain - ECG 1 & 2 - Nouveaux Programmes. [edition unavailable]. Editions Ellipses, 2021. Web. 15 Oct. 2022.