La géopolitique au défi de l'islamisme
eBook - ePub

La géopolitique au défi de l'islamisme

Del Valle Alexandre, Denécé Éric

  1. French
  2. ePUB (handyfreundlich)
  3. Über iOS und Android verfügbar
eBook - ePub

La géopolitique au défi de l'islamisme

Del Valle Alexandre, Denécé Éric

Angaben zum Buch
Buchvorschau
Inhaltsverzeichnis
Quellenangaben

Über dieses Buch

Un recueil d'articles rédigés par des spécialistes sur les différentes thématiques géopolitiques en lien avec l'islamisme:

- Une recomposition géopolitique favorable à l'islam politique

- La nouvelle offensive néo-ottomane

- Liberté religieuse, laïcité et minorités menacées

- Permanence de la menace terroriste

- L'évolution de la menace djihadiste

- L'entrisme islamique en entreprise

- Enseignements et perspectives.

Häufig gestellte Fragen

Wie kann ich mein Abo kündigen?
Gehe einfach zum Kontobereich in den Einstellungen und klicke auf „Abo kündigen“ – ganz einfach. Nachdem du gekündigt hast, bleibt deine Mitgliedschaft für den verbleibenden Abozeitraum, den du bereits bezahlt hast, aktiv. Mehr Informationen hier.
(Wie) Kann ich Bücher herunterladen?
Derzeit stehen all unsere auf Mobilgeräte reagierenden ePub-Bücher zum Download über die App zur Verfügung. Die meisten unserer PDFs stehen ebenfalls zum Download bereit; wir arbeiten daran, auch die übrigen PDFs zum Download anzubieten, bei denen dies aktuell noch nicht möglich ist. Weitere Informationen hier.
Welcher Unterschied besteht bei den Preisen zwischen den Aboplänen?
Mit beiden Aboplänen erhältst du vollen Zugang zur Bibliothek und allen Funktionen von Perlego. Die einzigen Unterschiede bestehen im Preis und dem Abozeitraum: Mit dem Jahresabo sparst du auf 12 Monate gerechnet im Vergleich zum Monatsabo rund 30 %.
Was ist Perlego?
Wir sind ein Online-Abodienst für Lehrbücher, bei dem du für weniger als den Preis eines einzelnen Buches pro Monat Zugang zu einer ganzen Online-Bibliothek erhältst. Mit über 1 Million Büchern zu über 1.000 verschiedenen Themen haben wir bestimmt alles, was du brauchst! Weitere Informationen hier.
Unterstützt Perlego Text-zu-Sprache?
Achte auf das Symbol zum Vorlesen in deinem nächsten Buch, um zu sehen, ob du es dir auch anhören kannst. Bei diesem Tool wird dir Text laut vorgelesen, wobei der Text beim Vorlesen auch grafisch hervorgehoben wird. Du kannst das Vorlesen jederzeit anhalten, beschleunigen und verlangsamen. Weitere Informationen hier.
Ist La géopolitique au défi de l'islamisme als Online-PDF/ePub verfügbar?
Ja, du hast Zugang zu La géopolitique au défi de l'islamisme von Del Valle Alexandre, Denécé Éric im PDF- und/oder ePub-Format sowie zu anderen beliebten Büchern aus Politics & International Relations & Geopolitics. Aus unserem Katalog stehen dir über 1 Million Bücher zur Verfügung.

Information

LIBERTÉ RELIGIEUSE, LAÏCITÉ ET MINORITÉS MENACÉES

LE DROIT ISLAMIQUE, LA TURQUIE ET LA QUESTION DE LA LIBERTÉ RELIGIEUSE

Laurent Reverso

Depuis la guerre de Troie, au moins, l’histoire de ce que l’on appelait dans l’Antiquité l’Asie Mineure ne peut être totalement séparée de celle de l’Europe. De la lutte des cités grecques contre la tyrannie perse à la fondation de Constantinople, la deuxième Rome ; de l’abandon de l’Empire romain d’Orient par les Européens au xve siècle jusqu’à l’invasion de Chypre par la Turquie en 1974, c’est une histoire entre attirance et répulsion qui se déroule, parfois avec des accents de tragédie.
Les relations de la Turquie avec la France sont marquées par une ambiguïté tout aussi importante. De l’alliance entre François Ier et le Sultan Soliman le magnifique (1536) à la guerre de Crimée (1853-1856) en passant par les appels de François-René de Chateaubriand et Benjamin Constant au soutien des Grecs contre l’Empire ottoman, cette même dialectique contradictoire est à l’œuvre.
Ces relations restent complexes, y compris dans un passé tout récent. « Pour la première fois, le 1er juillet 2017, un représentant de l’islam turc en France [a pris] la présidence du Conseil français du culte musulman (CFCM), l’interlocuteur de l’État pour la deuxième religion de France. Ahmet Ogras, président du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF), succédera alors pour deux ans à Anouar Kbibech. La nouveauté va au-delà du changement de personne, dans une fonction monopolisée depuis l’origine, en 2003, par les fédérations musulmanes ancrées dans les immigrations algérienne et marocaine. Et, compte tenu des liens entre l’islam turc et le pouvoir à Ankara, cette première soulève des interrogations, voire une certaine appréhension, au sein du CFCM comme du côté de l’État, à l’heure où le régime turc est en pleine dérive autoritaire1 ».
En effet, depuis l’arrivée au pouvoir des islamistes et du président Recep Tayyip Erdogan, un mouvement d’islamisation radicale de la société turque est à l’œuvre2 et c’est ce mouvement qui est la cause de la plupart des affaires soumises au jugement de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Ce mouvement d’islamisation, va de pair d’ailleurs avec une tentative de limitation de la liberté d’expression à l’égard des religions. M. Erdogan, dans un discours prononcé en 2006 devant l’Assemblée du Conseil de l’Europe, plaidait en effet en faveur d’une interdiction de la critique des religions3. En d’autres termes, il prétendait établir un délit de blasphème.
Mais avant de tenter d’apprécier les contours des rapports entre la Turquie et la liberté religieuse devant la CEDH, il convient de retracer brièvement comment le droit turc lui-même appréhende cette liberté, et comment la CEDH applique ce principe en général. En effet, la Turquie a adhéré à la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales dès le 4 novembre 1950 ; elle en est donc un des premiers États signataires4.

L’encadrement constitutionnel de la liberté religieuse en Turquie

Le cadre juridique dans lequel les religions évoluent en Turquie est celui, depuis Mustapha Kemal, d’une laïcité inspirée du modèle occidental5.
La constitution turque du 7 novembre 1982, qui a été à nouveau révisée sous l’impulsion de Recep Tayyip Erdogan par le référendum constitutionnel du 16 avril 2017, est une des rares constitutions au monde à contenir en son sein le principe de laïcité, entendu au sens français du terme. Son préambule proclame en effet qu’« en vertu du principe de laïcité, les sentiments de religion, qui sont sacrés, ne peuvent en aucun cas être mêlés aux affaires de l’État ni à la politique », disposition qui fait écho à la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des églises et de l’État qui en son article 2 dispose que « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ».
Le principe de laïcité est d’ailleurs réaffirmé dans l’article 2 de la constitution, qui dispose que « La République de Turquie est un État de droit démocratique, laïque et social, respectueux des droits de l’homme dans un esprit de paix sociale, de solidarité nationale et de justice, attaché au nationalisme d’Atatürk et s’appuyant sur les principes fondamentaux exprimés dans le préambule ».
Cet article est un des piliers constitutionnels de l’État turc puisque l’article 4 de la constitution en fait une disposition absolument non modifiable : « La disposition de l’article premier de la Constitution spécifiant que la forme de l’État est une République, ainsi que les dispositions de l’article 2 relatives aux caractéristiques de la République et celles de l’article 3 ne peuvent pas être modifiées, et leur modification ne peut être proposée ». Dans le même sens, l’article 14, qui concerne l’abus des droits fondamentaux, énonce lui aussi que « aucun des droits et libertés fondamentaux inscrits dans la Constitution ne peut être exercé sous la forme d’activités ayant pour but de porter atteinte à l’intégrité indivisible de l’État du point de vue de son territoire et de sa nation ou de supprimer la République démocratique et laïque fondée sur les droits de l’homme6 ».
Il s’agit, mutatis mutandis, de la même logique à l’œuvre dans la Constitution du 4 octobre 1958 en son article 89, selon lequel « la forme républicaine du Gouvernement ne peut faire l’objet d’une révision ».
Cet article de la constitution turque est fondamental pour notre propos puisque c’est lui qui explique les contradictions à l’œuvre dans la Turquie actuelle, dont le droit est substantiellement laïque, tandis que la société, sur le plan politique, soutient un parti islamiste, l’AKP, et son représentant le plus éminent, Erdogan. Il est vrai que ce dernier ne doit pas l’adhésion populaire dont il bénéficie uniquement au caractère religieux de son inspiration politique, mais également en bonne partie au nationalisme agressif qui le caractérise. Ce nationalisme, il faut le souligner, est également un des piliers de la constitution de 1982, et fait office de doctrine officielle de l’État turc. Le paradoxe est évidemment que ce nationalisme a la même origine que le principe de laïcité… qui lui n’a pas la même approbation du Chef de l’État turc.
Le principe de laïcité proclamé par la constitution turque est complété par le principe de neutralité de l’État par rapport à la religion et d’égalité des citoyens, comme le rappelle l’article 10 en vertu duquel : « Tous les individus sont égaux devant la loi sans distinction de langue, de race, de couleur, de sexe, d’opinion politique, de croyance philosophique, de religion ou de confession, ou distinction fondée sur des considérations similaires.
Les femmes et les hommes ont des droits égaux. L’État est tenu d’assurer la mise en pratique de cette égalité. Les mesures prises à cet effet ne doivent pas être interprétées contrairement au principe d’égalité7 ».
La caractéristique de la constitution turque réside d’ailleurs dans le fait que ses dispositions s’imposent directement à tous les ordres de juridiction et même au législateur, comme il ressort de l’article 118. L’article 13, qui concerne les limites éventuellement admissibles à l’exercice d’un droit fondamental, p...

Inhaltsverzeichnis

  1. Couverture
  2. Page de titre
  3. Page de copyright
  4. Sommaire
  5. Présentation des auteurs
  6. INTRODUCTION
  7. AVANT-PROPOS
  8. UNE RECOMPOSITION GÉOPOLITIQUE FAVORABLE À L’ISLAM POLITIQUE
  9. LA NOUVELLE OFFENSIVE NÉO-OTTOMANE
  10. LIBERTÉ RELIGIEUSE, LAÏCITÉ ET MINORITÉS MENACÉES
  11. PERMANENCE DE LA MENACE TERRORISTE
  12. L’ÉVOLUTION DE LA PROPAGANDE DJIHADISTE
  13. L’ENTRISME ISLAMISTE EN ENTREPRISE
  14. ENSEIGNEMENTS ET PERSPECTIVES
Zitierstile für La géopolitique au défi de l'islamisme

APA 6 Citation

Alexandre, D. V., & Éric, D. (2022). La géopolitique au défi de l’islamisme ([edition unavailable]). Editions Ellipses. Retrieved from https://www.perlego.com/book/3284593/la-gopolitique-au-dfi-de-lislamisme-pdf (Original work published 2022)

Chicago Citation

Alexandre, Del Valle, and Denécé Éric. (2022) 2022. La Géopolitique Au Défi de l’islamisme. [Edition unavailable]. Editions Ellipses. https://www.perlego.com/book/3284593/la-gopolitique-au-dfi-de-lislamisme-pdf.

Harvard Citation

Alexandre, D. V. and Éric, D. (2022) La géopolitique au défi de l’islamisme. [edition unavailable]. Editions Ellipses. Available at: https://www.perlego.com/book/3284593/la-gopolitique-au-dfi-de-lislamisme-pdf (Accessed: 15 October 2022).

MLA 7 Citation

Alexandre, Del Valle, and Denécé Éric. La Géopolitique Au Défi de l’islamisme. [edition unavailable]. Editions Ellipses, 2022. Web. 15 Oct. 2022.