La géopolitique au défi de l'islamisme
eBook - ePub

La géopolitique au défi de l'islamisme

Del Valle Alexandre, Denécé Éric

  1. French
  2. ePUB (apto para móviles)
  3. Disponible en iOS y Android
eBook - ePub

La géopolitique au défi de l'islamisme

Del Valle Alexandre, Denécé Éric

Detalles del libro
Vista previa del libro
Índice
Citas

Información del libro

Un recueil d'articles rédigés par des spécialistes sur les différentes thématiques géopolitiques en lien avec l'islamisme:

- Une recomposition géopolitique favorable à l'islam politique

- La nouvelle offensive néo-ottomane

- Liberté religieuse, laïcité et minorités menacées

- Permanence de la menace terroriste

- L'évolution de la menace djihadiste

- L'entrisme islamique en entreprise

- Enseignements et perspectives.

Preguntas frecuentes

¿Cómo cancelo mi suscripción?
Simplemente, dirígete a la sección ajustes de la cuenta y haz clic en «Cancelar suscripción». Así de sencillo. Después de cancelar tu suscripción, esta permanecerá activa el tiempo restante que hayas pagado. Obtén más información aquí.
¿Cómo descargo los libros?
Por el momento, todos nuestros libros ePub adaptables a dispositivos móviles se pueden descargar a través de la aplicación. La mayor parte de nuestros PDF también se puede descargar y ya estamos trabajando para que el resto también sea descargable. Obtén más información aquí.
¿En qué se diferencian los planes de precios?
Ambos planes te permiten acceder por completo a la biblioteca y a todas las funciones de Perlego. Las únicas diferencias son el precio y el período de suscripción: con el plan anual ahorrarás en torno a un 30 % en comparación con 12 meses de un plan mensual.
¿Qué es Perlego?
Somos un servicio de suscripción de libros de texto en línea que te permite acceder a toda una biblioteca en línea por menos de lo que cuesta un libro al mes. Con más de un millón de libros sobre más de 1000 categorías, ¡tenemos todo lo que necesitas! Obtén más información aquí.
¿Perlego ofrece la función de texto a voz?
Busca el símbolo de lectura en voz alta en tu próximo libro para ver si puedes escucharlo. La herramienta de lectura en voz alta lee el texto en voz alta por ti, resaltando el texto a medida que se lee. Puedes pausarla, acelerarla y ralentizarla. Obtén más información aquí.
¿Es La géopolitique au défi de l'islamisme un PDF/ePUB en línea?
Sí, puedes acceder a La géopolitique au défi de l'islamisme de Del Valle Alexandre, Denécé Éric en formato PDF o ePUB, así como a otros libros populares de Politics & International Relations y Geopolitics. Tenemos más de un millón de libros disponibles en nuestro catálogo para que explores.

Información

Año
2022
ISBN
9782340066090

LIBERTÉ RELIGIEUSE, LAÏCITÉ ET MINORITÉS MENACÉES

LE DROIT ISLAMIQUE, LA TURQUIE ET LA QUESTION DE LA LIBERTÉ RELIGIEUSE

Laurent Reverso

Depuis la guerre de Troie, au moins, l’histoire de ce que l’on appelait dans l’Antiquité l’Asie Mineure ne peut être totalement séparée de celle de l’Europe. De la lutte des cités grecques contre la tyrannie perse à la fondation de Constantinople, la deuxième Rome ; de l’abandon de l’Empire romain d’Orient par les Européens au xve siècle jusqu’à l’invasion de Chypre par la Turquie en 1974, c’est une histoire entre attirance et répulsion qui se déroule, parfois avec des accents de tragédie.
Les relations de la Turquie avec la France sont marquées par une ambiguïté tout aussi importante. De l’alliance entre François Ier et le Sultan Soliman le magnifique (1536) à la guerre de Crimée (1853-1856) en passant par les appels de François-René de Chateaubriand et Benjamin Constant au soutien des Grecs contre l’Empire ottoman, cette même dialectique contradictoire est à l’œuvre.
Ces relations restent complexes, y compris dans un passé tout récent. « Pour la première fois, le 1er juillet 2017, un représentant de l’islam turc en France [a pris] la présidence du Conseil français du culte musulman (CFCM), l’interlocuteur de l’État pour la deuxième religion de France. Ahmet Ogras, président du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF), succédera alors pour deux ans à Anouar Kbibech. La nouveauté va au-delà du changement de personne, dans une fonction monopolisée depuis l’origine, en 2003, par les fédérations musulmanes ancrées dans les immigrations algérienne et marocaine. Et, compte tenu des liens entre l’islam turc et le pouvoir à Ankara, cette première soulève des interrogations, voire une certaine appréhension, au sein du CFCM comme du côté de l’État, à l’heure où le régime turc est en pleine dérive autoritaire1 ».
En effet, depuis l’arrivée au pouvoir des islamistes et du président Recep Tayyip Erdogan, un mouvement d’islamisation radicale de la société turque est à l’œuvre2 et c’est ce mouvement qui est la cause de la plupart des affaires soumises au jugement de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Ce mouvement d’islamisation, va de pair d’ailleurs avec une tentative de limitation de la liberté d’expression à l’égard des religions. M. Erdogan, dans un discours prononcé en 2006 devant l’Assemblée du Conseil de l’Europe, plaidait en effet en faveur d’une interdiction de la critique des religions3. En d’autres termes, il prétendait établir un délit de blasphème.
Mais avant de tenter d’apprécier les contours des rapports entre la Turquie et la liberté religieuse devant la CEDH, il convient de retracer brièvement comment le droit turc lui-même appréhende cette liberté, et comment la CEDH applique ce principe en général. En effet, la Turquie a adhéré à la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales dès le 4 novembre 1950 ; elle en est donc un des premiers États signataires4.

L’encadrement constitutionnel de la liberté religieuse en Turquie

Le cadre juridique dans lequel les religions évoluent en Turquie est celui, depuis Mustapha Kemal, d’une laïcité inspirée du modèle occidental5.
La constitution turque du 7 novembre 1982, qui a été à nouveau révisée sous l’impulsion de Recep Tayyip Erdogan par le référendum constitutionnel du 16 avril 2017, est une des rares constitutions au monde à contenir en son sein le principe de laïcité, entendu au sens français du terme. Son préambule proclame en effet qu’« en vertu du principe de laïcité, les sentiments de religion, qui sont sacrés, ne peuvent en aucun cas être mêlés aux affaires de l’État ni à la politique », disposition qui fait écho à la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des églises et de l’État qui en son article 2 dispose que « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ».
Le principe de laïcité est d’ailleurs réaffirmé dans l’article 2 de la constitution, qui dispose que « La République de Turquie est un État de droit démocratique, laïque et social, respectueux des droits de l’homme dans un esprit de paix sociale, de solidarité nationale et de justice, attaché au nationalisme d’Atatürk et s’appuyant sur les principes fondamentaux exprimés dans le préambule ».
Cet article est un des piliers constitutionnels de l’État turc puisque l’article 4 de la constitution en fait une disposition absolument non modifiable : « La disposition de l’article premier de la Constitution spécifiant que la forme de l’État est une République, ainsi que les dispositions de l’article 2 relatives aux caractéristiques de la République et celles de l’article 3 ne peuvent pas être modifiées, et leur modification ne peut être proposée ». Dans le même sens, l’article 14, qui concerne l’abus des droits fondamentaux, énonce lui aussi que « aucun des droits et libertés fondamentaux inscrits dans la Constitution ne peut être exercé sous la forme d’activités ayant pour but de porter atteinte à l’intégrité indivisible de l’État du point de vue de son territoire et de sa nation ou de supprimer la République démocratique et laïque fondée sur les droits de l’homme6 ».
Il s’agit, mutatis mutandis, de la même logique à l’œuvre dans la Constitution du 4 octobre 1958 en son article 89, selon lequel « la forme républicaine du Gouvernement ne peut faire l’objet d’une révision ».
Cet article de la constitution turque est fondamental pour notre propos puisque c’est lui qui explique les contradictions à l’œuvre dans la Turquie actuelle, dont le droit est substantiellement laïque, tandis que la société, sur le plan politique, soutient un parti islamiste, l’AKP, et son représentant le plus éminent, Erdogan. Il est vrai que ce dernier ne doit pas l’adhésion populaire dont il bénéficie uniquement au caractère religieux de son inspiration politique, mais également en bonne partie au nationalisme agressif qui le caractérise. Ce nationalisme, il faut le souligner, est également un des piliers de la constitution de 1982, et fait office de doctrine officielle de l’État turc. Le paradoxe est évidemment que ce nationalisme a la même origine que le principe de laïcité… qui lui n’a pas la même approbation du Chef de l’État turc.
Le principe de laïcité proclamé par la constitution turque est complété par le principe de neutralité de l’État par rapport à la religion et d’égalité des citoyens, comme le rappelle l’article 10 en vertu duquel : « Tous les individus sont égaux devant la loi sans distinction de langue, de race, de couleur, de sexe, d’opinion politique, de croyance philosophique, de religion ou de confession, ou distinction fondée sur des considérations similaires.
Les femmes et les hommes ont des droits égaux. L’État est tenu d’assurer la mise en pratique de cette égalité. Les mesures prises à cet effet ne doivent pas être interprétées contrairement au principe d’égalité7 ».
La caractéristique de la constitution turque réside d’ailleurs dans le fait que ses dispositions s’imposent directement à tous les ordres de juridiction et même au législateur, comme il ressort de l’article 118. L’article 13, qui concerne les limites éventuellement admissibles à l’exercice d’un droit fondamental, p...

Índice

  1. Couverture
  2. Page de titre
  3. Page de copyright
  4. Sommaire
  5. Présentation des auteurs
  6. INTRODUCTION
  7. AVANT-PROPOS
  8. UNE RECOMPOSITION GÉOPOLITIQUE FAVORABLE À L’ISLAM POLITIQUE
  9. LA NOUVELLE OFFENSIVE NÉO-OTTOMANE
  10. LIBERTÉ RELIGIEUSE, LAÏCITÉ ET MINORITÉS MENACÉES
  11. PERMANENCE DE LA MENACE TERRORISTE
  12. L’ÉVOLUTION DE LA PROPAGANDE DJIHADISTE
  13. L’ENTRISME ISLAMISTE EN ENTREPRISE
  14. ENSEIGNEMENTS ET PERSPECTIVES
Estilos de citas para La géopolitique au défi de l'islamisme

APA 6 Citation

Alexandre, D. V., & Éric, D. (2022). La géopolitique au défi de l’islamisme ([edition unavailable]). Editions Ellipses. Retrieved from https://www.perlego.com/book/3284593/la-gopolitique-au-dfi-de-lislamisme-pdf (Original work published 2022)

Chicago Citation

Alexandre, Del Valle, and Denécé Éric. (2022) 2022. La Géopolitique Au Défi de l’islamisme. [Edition unavailable]. Editions Ellipses. https://www.perlego.com/book/3284593/la-gopolitique-au-dfi-de-lislamisme-pdf.

Harvard Citation

Alexandre, D. V. and Éric, D. (2022) La géopolitique au défi de l’islamisme. [edition unavailable]. Editions Ellipses. Available at: https://www.perlego.com/book/3284593/la-gopolitique-au-dfi-de-lislamisme-pdf (Accessed: 15 October 2022).

MLA 7 Citation

Alexandre, Del Valle, and Denécé Éric. La Géopolitique Au Défi de l’islamisme. [edition unavailable]. Editions Ellipses, 2022. Web. 15 Oct. 2022.