L'œuvre et le destin d'Arthur Rimbaud
eBook - ePub

L'œuvre et le destin d'Arthur Rimbaud

Un regard clinique

Jean-Marie Gauthier

  1. 204 pages
  2. French
  3. ePUB (mobile friendly)
  4. Available on iOS & Android
eBook - ePub

L'œuvre et le destin d'Arthur Rimbaud

Un regard clinique

Jean-Marie Gauthier

Book details
Book preview
Table of contents
Citations

About This Book

Le talent poétique d'Arthur Rimbaud est universellement reconnu. Mais que savons-nous du contexte qui l'a vu grandir, de ses rencontres, de son tempérament et des choix qu'il a posés? Se basant tant sur l'histoire de vie du poète que sur son oeuvre et sa correspondance, Jean-Marie Gauthier nous invite à une réflexion originale sur la construction identitaire, de l'enfance à l'âge adulte, en suivant le parcours d'un jeune homme au talent hors du commun qui s'est choisi un destin tragique.

Frequently asked questions

How do I cancel my subscription?
Simply head over to the account section in settings and click on “Cancel Subscription” - it’s as simple as that. After you cancel, your membership will stay active for the remainder of the time you’ve paid for. Learn more here.
Can/how do I download books?
At the moment all of our mobile-responsive ePub books are available to download via the app. Most of our PDFs are also available to download and we're working on making the final remaining ones downloadable now. Learn more here.
What is the difference between the pricing plans?
Both plans give you full access to the library and all of Perlego’s features. The only differences are the price and subscription period: With the annual plan you’ll save around 30% compared to 12 months on the monthly plan.
What is Perlego?
We are an online textbook subscription service, where you can get access to an entire online library for less than the price of a single book per month. With over 1 million books across 1000+ topics, we’ve got you covered! Learn more here.
Do you support text-to-speech?
Look out for the read-aloud symbol on your next book to see if you can listen to it. The read-aloud tool reads text aloud for you, highlighting the text as it is being read. You can pause it, speed it up and slow it down. Learn more here.
Is L'œuvre et le destin d'Arthur Rimbaud an online PDF/ePUB?
Yes, you can access L'œuvre et le destin d'Arthur Rimbaud by Jean-Marie Gauthier in PDF and/or ePUB format, as well as other popular books in Literature & Poetry. We have over one million books available in our catalogue for you to explore.

Information

Publisher
EME Editions
Year
2019
ISBN
9782806661845
Subtopic
Poetry

PREMIÈRE PARTIE

Les dispositions
Notre destin est, en partie, déterminé par nos prédispositions héréditaires, que celles-ci soient génétiques ou familiales ; nous dépendons aussi des choix précoces effectués par nos parents, des circonstances familiales, sociales et historiques qui ont présidé à notre venue au monde. L’enfant, dès la naissance, possède, de son côté, des dispositions personnelles que nous appelons généralement tempérament. Très rapidement ces dispositions personnelles et familiales entrent en interaction si bien qu’il devient aussitôt impossible de distinguer, à coup sûr, la part de ce qui appartient à chacun des partenaires dans ce qui vient à se manifester.

Chapitre 1

Frédéric Rimbaud, le père
Permanence de l’absence
Nous ne savons que peu de choses à propos du père, que ce soit à propos de son histoire ou de sa personnalité. Nous ne possédons que des traces indirectes grâce à des allusions faites à son sujet par des membres de sa famille ou au moyen de rapports militaires sur ses états de service. Il est certain qu’il s’est intéressé à l’étude de l’arabe et à la grammaire, ce qui est essentiel pour comprendre ce que sera le parcours de vie de son fils. Il aurait rédigé des textes et traduit le Coran en français mais il ne reste rien de tout cela ; tous ces documents se trouvaient dans la maison de Roche située à proximité de la ligne de front et qui fut dynamitée par les soldats allemands lors de leur départ en 1918. C’est dire que notre connaissance de cet homme est totalement indirecte, ce qui explique la limite des hypothèses que nous pouvons faire à son sujet : on découvre alors un parcours professionnel, en tentant de deviner l’homme qui se cache derrière mais sans pouvoir l’approcher vraiment. Il est, en particulier, impossible de saisir les raisons de ce qui fut la modalité principale de la relation qu’il entretint avec sa femme, sa famille, son fils : l’absence.
Arthur Rimbaud a pourtant évoqué quelques fois les travaux linguistiques de son père. Nous pouvons ainsi imaginer que, comme c’est souvent le cas, l’absence matérielle du parent ne fut pas doublée d’une absence de représentation. Mais nous ne savons rien de ce qu’Arthur sut de son père, ni quels furent les commentaires maternels qui ont accompagné ces révélations. Il faut noter qu’il n’a plus eu de contact direct avec son père à partir de l’âge de cinq ans, ce qui laisse à penser qu’il ne connut quasi rien de lui si ce n’est par l’intermédiaire de sa mère. On peut imaginer que l’épouse délaissée ne tint pas que des propos élogieux sur son mari et que ce vide fit le lit d’une confusion entre réalité et reconstruction ainsi qu’entre ce qui fut vécu par l’épouse d’une part et par les enfants, de l’autre. Paradoxalement, c’est l’insistance de cette disparition qui imposa sa présence.
Pour éviter de laisser apparaître une séparation de fait, qui risquait à l’époque de lui nuire, la mère d’Arthur avait pris l’habitude de se présenter comme veuve pour expliquer cette absence. De son côté, Frédéric, à la retraite, s’est fait inscrire comme veuf à l’état civil de Dijon, où il termina ses jours. Tout semblait parfaitement éteint entre les deux époux dès 1864 ce qui laisse en question la nature de leur lien. Ce mariage fut-il le résultat d’une volonté de répondre aux normes des conventions sociales ou la manifestation d’une relation amoureuse qui ne put s’épanouir ? En 1854, alors qu’elle est enceinte d’Arthur, Vitalie Cuif fait publier dans le journal local, Le Courrier des Ardennes, l’annonce que le capitaine Rimbaud vient d’être nommé chevalier de la Légion d’honneur. On aimerait y voir la manifestation d’admiration d’une femme amoureuse, mais rien n’indique qu’il ne s’agissait pas simplement d’une façon de s’assurer de la considération de la part des carolopolitains pour cette femme profondément rurale, émigrée à Charleville. Il est ainsi vraisemblable que cette annonce fut, en tout cas, un appel à la reconnaissance sociale à une époque où les séparations conjugales étaient source de méfiance et d’opprobre.
Frédéric Rimbaud, comme à la naissance de chaque enfant, sera absent à la naissance d’Arthur, retenu loin de sa famille par les exigences de la vie militaire. Pour Vitalie, la colère et le désespoir viendront sans doute plus tard car elle ne sait pas encore que ce mari admiré cessera toute relation avec elle, la laissant en quelque sorte veuve, à l’âge de trente-cinq ans. Si elle dut vivre, comme on peut l’imaginer, cette rupture dans la douleur, nous n’avons aucune indication de ce qu’elle transmit à ses enfants, ni de l’image qu’elle leur donna du père et nous savons que ce sont les affects, par delà les mots, qui déterminent les représentations les plus fortes. Ce qui est sûr, c’est que les enfants Rimbaud n’ont pu connaître leur père que par l’intermédiaire de représentations construites à son propos par la mère.

1 | Une belle ascension sociale

Frédéric Rimbaud est né le 7 octobre 1814 à Dole. Il est issu d’une famille d’artisans tailleurs, cordonniers ou bien vignerons. C’est l’arrière-grand-mère d’Arthur, Marguerite Brotte, qui est venue s’établir à Parcey, un village proche de Dole, sans doute dans les premières années du 19e siècle. On ne connaît pas bien les raisons de ce déménagement alors qu’elle était séparée de son mari Jean Rimbaud. Ce dernier serait parti sans laisser ni adresse ni trace de lui à la suite d’une querelle conjugale. Le grand-père d’Arthur, prénommé Didier, fils de Jean et Marguerite, est né à Dijon en 1786. Il suit sa mère à Dole et, en 1810, il épouse Catherine Taillandier, fille d’un agriculteur de cette ville. Ils auront quatre enfants : Joseph Achille né en 1811, Félix né en 1813 qui mourut en bas âge, Frédéric, le père du poète et Anne Claude née en 1816.
De cette histoire, purement formelle, il est tentant de retenir que le grand-père du capitaine Rimbaud aurait abandonné son épouse à la suite d’une querelle conjugale. On peut y voir comme un mode de résolution des conflits conjugaux qui aurait pu servir de modèle au père d’Arthur. On peut évidemment évoquer cette hypothèse mais elle est purement formelle et ne repose sur aucune autre forme de témoignage. Mais, avec précaution, on pourrait penser pourtant que tout se passe dans cette famille comme si, depuis quelques générations, la séparation et l’éloignement étaient les moyens utilisés pour régler des différends conjugaux. Nous verrons combien ces comportements de séparation et de rupture furent prégnants dans la vie d’Arthur. Nous savons bien, aujourd’hui, que des comportements et des attitudes souvent stéréotypées et qui restent sans explication évidente, peuvent être reçus en héritage et de manière parfaitement inconsciente. Ils sont comme le reliquat de scènes qui furent jouées par des ancêtres mais dont on aurait perdu le texte et la signification. C’est pour cette raison qu’on les appelle des « fantômes » ; des gestes s’imposent à des acteurs qui les agiront tout en restant passifs sur le sens qu’ils leur donnent. La solution pour échapper à ce qui fonctionne comme une malédiction serait qu’ils redécouvrent le sens de ce qui les habite, celui d’une histoire familiale demeurée jusque-là obscure. Seul un travail de recherche volontaire dans l’histoire familiale permet de redécouvrir la raison de ces troubles comportementaux. Retenons pour Arthur, du côté de la famille de son père, la propension éventuelle à la rupture en cas de conflit, ce qui a pu avoir des conséquences directes sur un des traits marquants de sa vie, dont il s’est plaint à maintes reprises : la solitude. C’est l’importance de ces processus de séparation dans le destin du poète qui finalement nous incite à supposer qu’il reçut peut-être en héritage ce mode de fonctionnement, d’autant plus qu’il a vécu dans une famille marquée par l’absence absolue de relation entre ses parents. C’est par ce biais, sans doute, que s’est réalisée la transmission. Lorsqu’Arthur meurt en 1891, son oncle Joseph Achille est âgé de quatre-vingts ans et sa tante Anne Claude de soixante-quinze. Ils survivent à la mort d’Arthur sans que rien ne puisse attester que des relations se sont nouées entre les enfants de Frédéric et la famille paternelle dont ils sont les héritiers.
À l’âge de dix-huit ans, Frédéric Rimbaud s’engage dans l’armée, au 46e régiment de ligne. Cet homme, qui quitte le milieu de vie des artisans, va gravir les échelons de la hiérarchie militaire en raison de ses qualités personnelles. Il a réussi une trajectoire de promotion sociale grâce à sa carrière militaire. Entré comme simple soldat, il sort du rang par la seule force de sa volonté. Engagé en 1832, il est fait caporal en 1833 et sergent un an plus tard en décembre 1834. Par la suite, il intègre un régiment d’élite, les chasseurs à pied, où il est promu sergent-major en mai 1839. En 1841, il devient sous-lieutenant et est envoyé en Algérie en 1842. Il y restera durant huit ans. En 1844, il participe à la bataille d’Isly où le général Bugeaud défit une armée marocaine qui avait traversé la frontière. En mai 1845, il devient lieutenant et rejoint, à Alger, le bureau des Affaires arabes. En 1847, il est nommé chef du bureau arabe de Sedbou. Par-là, il accède, en fait, à un poste difficile, puisque cette région, située à peu de distance de la frontière marocaine, est à cette époque loin d’être pacifiée. De plus, il s’agit de gérer les relations entre l’armée française et la population locale qui a été durement réprimée les années précédentes. Il doit ainsi maintenir l’ordre, rendre la justice, préparer les actions militaires, effectuer les travaux publics et collecter l’impôt dans une région qui est soumise à de fréquentes incursions de tribus rebelles. Il semble qu’il se soit acquitté de cette mission à la grande satisfaction de ses supérieurs grâce, sans aucun doute, au fait qu’il avait appris l’arabe, ce qui lui permettait de communiquer directement avec la population locale. Pour sa fille cadette, Isabelle, il ne faisait pas de doute que son père avait traduit le Coran en français. La nature du poste qui lui fut confié permet de penser que Frédéric Rimbaud faisait preuve de compétences linguistiques non négligeables. Il possédait, en outre, les qualités nécessaires pour progresser seul dans le cadre imposé par la vie militaire. À nouveau, cette volonté et cette capacité à construire seul n’est pas sans évoquer la vie d’Arthur.
On ne lui connaît qu’un incident disciplinaire qui lui valut une lettre de remontrance du général Mac Mahon. On peut supposer qu’il possédait une détermination sans faille, une belle intelligence et des compétences relationnelles indispensables pour occuper cette fonction d’intermédiaire entre le peuple algérien et l’armée française. On ne sait pas exactement pourquoi il avait choisi la carrière militaire mais l’on peut supposer qu’elle offrait un bon moyen de promotion sociale pour qui n’avait pas les ressources suffisantes pour accéder à l’instruction scolaire. Se battre, vouloir progresser, être seul, ne pas disposer de ressources suffisantes, voilà sans doute des conditions de vie et des dispositions personnelles qui évoquent celles d’Arthur Rimbaud, à ceci près que ce dernier n’a pas choisi de bénéficier d’un encadrement stable et organisé comme celui de son père.
Selon Isabelle, outre le Coran traduit en français, son père aurait rédigé un ouvrage sur les sauterelles, et d’autres manuscrits dédiés à l’art de la guerre ou de l’éloquence militaire. Arthur, dans une lettre adressée à sa mère en 1881, lui demande de retrouver et si possible de lui envoyer un cahier de son père sur lequel figurent des traductions de plaisanteries et de chansons qui devraient lui permettre d’apprendre la langue arabe plus rapidement. On aurait envie d’ajouter : tel père, tel fils ! Personne, en dehors de la famille, n’a eu accès à ces écrits mais il n’est pas douteux qu’ils aient eu une importance considérable dans l’imaginaire familial. L’héritage semble évident et s’il fut en partie biologique, on ne peut nier l’importance des représentations familiales que se sont construites les enfants à propos des compétences du père.
Frédéric Rimbaud aurait, en effet, écrit en introduction, sur la page de garde d’une grammaire Bescherelle, la phase suivante : « La grammaire est la base, le fondement de toute connaissance humaine ». Ceci ne laisse définitivement aucun doute sur l’importance qu’il accordait à la langue, en même temps qu’à la discipline. Frédéric aurait prêté ou offert en cadeau cette grammaire à celle qui allait devenir sa femme, ce qui jette une lueur particulière sur la relation qui devait lier cet homme à sa future épouse. Entre plaisir et devoir, le fléau de la balance peut avoir penché du côté des obligations même si le capitaine ne remplira aucune autre de ses obligations conjugales sinon celle d’engendrer. On ne sait ce que vécut exactement Vitalie mais Arthur, en bon adolescent, a écrit ce commentaire sous la phrase paternelle : « Pensez ce que vous voulez, mais songez bien à ce que vous dites ». Beau reproche à ce père qui parle de devoir et de règles mais qui reste obstinément absent. L’occasion était trop belle pour un adolescent toujours aux aguets quand il s’agit de critiquer le père. Cela ressemble bien aux reproches qu’aujourd’hui encore, des adolescents peuvent adresser à un père surtout préoccupé par ses obligations professionnelles : ils rappellent qu’il est hasardeux, pour les parents, de tenter d’imposer à leurs jeunes gens des maximes qu’ils ne prennent pas le temps d’appliquer pour eux-mêmes.
Le capitaine Rimbaud rentre en France en 1850. Il est affecté au 47e régiment d’infanterie, ce qui le conduit tout d’abord à Givet et, en 1852, à Mézières, vieille place forte qui tient la vallée de la Meuse. C’est en face de cette vieille forteresse que Charles de Gonzague a édifié, en 1606, une ville qu’il voulait belle et harmonieuse : Charleville. La légende veut que la rencontre entre Frédéric et Vitalie ait eu lieu au pied du kiosque dressé dans le square de la gare qui aiguisera plus tard l’imagination poétique d’Arthur. Mais l’on ne connaît pas réellement les circonstances de cette rencontre qui aboutit au mariage en février 1853. Lui a trente-huit ans, elle vingt-sept ; il n’apporte rien dans la corbeille de mariage si ce n’est son sabre et son savoir-faire militaire, elle est assez richement dotée grâce à l’héritage de sa mère et les possessio...

Table of contents

  1. Couverture
  2. 4e de couverture
  3. Psychologie des Interactions
  4. Copyright
  5. Titre
  6. Introduction | Hasard et continuité : penser le destin
  7. PREMIÈRE PARTIE | Les dispositions
  8. DEUXIÈME PARTIE | La contingence : au hasard des circonstances
  9. TROISIÈME PARTIE | Être acteur de son destin personnel
  10. QUATRIÈME PARTIE | Voyages
  11. Bibliographie
  12. Table des matières
  13. Parus dans la collection « Psychologie des Interactions »
Citation styles for L'œuvre et le destin d'Arthur Rimbaud

APA 6 Citation

Gauthier, J.-M. (2019). L’œuvre et le destin d’Arthur Rimbaud ([edition unavailable]). EME Editions. Retrieved from https://www.perlego.com/book/3063151/luvre-et-le-destin-darthur-rimbaud-un-regard-clinique-pdf (Original work published 2019)

Chicago Citation

Gauthier, Jean-Marie. (2019) 2019. L’œuvre et Le Destin d’Arthur Rimbaud. [Edition unavailable]. EME Editions. https://www.perlego.com/book/3063151/luvre-et-le-destin-darthur-rimbaud-un-regard-clinique-pdf.

Harvard Citation

Gauthier, J.-M. (2019) L’œuvre et le destin d’Arthur Rimbaud. [edition unavailable]. EME Editions. Available at: https://www.perlego.com/book/3063151/luvre-et-le-destin-darthur-rimbaud-un-regard-clinique-pdf (Accessed: 15 October 2022).

MLA 7 Citation

Gauthier, Jean-Marie. L’œuvre et Le Destin d’Arthur Rimbaud. [edition unavailable]. EME Editions, 2019. Web. 15 Oct. 2022.